
Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé mercredi qu’il allait relocaliser la production de son modèle hybride Civic du Japon vers les États-Unis, en raison d’une surtaxe douanière de 25 % imposée par Washington sur les exportations.
« Nous allons relocaliser la production aux États-Unis, dans notre usine de l’Indiana, et la production cessera dans l’usine de Saitama (Japon) aux environs de juin ou juillet », a déclaré un porte-parole du groupe à la presse.
Cette relocalisation « s’appuie sur la politique de l’entreprise depuis sa création, qui consiste à produire des voitures là où la demande est forte », a-t-il précisé, tout en refusant de lier directement cette décision aux tensions tarifaires.
En 2024, Honda a produit plus d’un million de véhicules sur ses douze sites américains, mais a néanmoins exporté 5 379 voitures depuis le Japon, dont des Civic hybrides.
Ces exportations restent toutefois exposées aux surtaxes douanières américaines de 25 % qui frappent, depuis quelques semaines, les importations de voitures et de pièces détachées automobiles.
À l’instar de Honda, son rival Nissan avait également annoncé, début avril, une révision de ses plans de production aux États-Unis afin de maintenir des volumes « exemptés de droits de douane » et de cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de SUV produits au Mexique.
L’annonce de Honda coïncide avec le déplacement à Washington du ministre japonais de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, chargé de négocier un compromis sur les droits de douane avec les autorités américaines.
Ryosei Akazawa devait rencontrer cette semaine le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ainsi que le représentant au Commerce, Jamieson Greer.
L’archipel n’a pas réussi à obtenir d’exemption aux surtaxes américaines sur les automobiles, ni à celles sur l’acier et l’aluminium. La surtaxe « réciproque » de 24 % imposée aux produits japonais est, quant à elle, suspendue pour 90 jours, mais le droit-plancher de 10 % demeure en vigueur.
Selon l’institut de recherche nippon Daiwa, l’application des droits de douane « réciproques » américains de 24 % pourrait entraîner une baisse de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) du Japon d’ici 2029.